L'Eglise orthodoxe connait sept sacrements (bien que la notion des 7 sacrements soit très tardive), plus exactement nommés mystères :
- 1. le baptême,
- 2. l'onction avec le Saint Chrême (qui correspond à la Confirmation catholique mais est administrée dans l'Église orthodoxe immédiatement après le baptême),
- 3. l'eucharistie (donnée la première fois également directement après le baptême),
- 4. la confession (réconciliation ou pardon),
- 5. l'ordination,
- 6. le mariage
- 7. le sacrement des malades ou onction des malades (tout comme dans l'Église catholique, ce sacrement n'est pas réservé aux mourants)
Les 7 sacrements sont identiques à ceux de l'Église catholique, mais dans l'Église Orthodoxe, ils ne sont pas fixés dogmatiquement comme cela se produisit dans l'Église catholique à l'époque de la Réforme (XVIe siècle). Ainsi, la délimitation n'est pas claire entre sacrement et sacramentalité (p. ex. un enterrement ou un ondoiement).
Contrairement à la plupart des religions du monde, les Églises orthodoxes ne célèbrent aucun rituel de transition de l'enfance à l'âge adulte ; mais beaucoup de traditions locales sont pratiquées par des jeunes et ressortent de ce type de célébration : en Bulgarie, par exemple, plonger dans un fleuve et en rapporter une croix le jour de la célébration du Baptême du Christ, le 6 janvier. Cette tradition a pour nom "Yordanovden", (en bulgare : la saint Yordan).
L'Orthodoxie se présente comme la continuité de l'Église chrétienne primitive qui a subi plusieurs schismes, notamment en 431, 451 et 1054 dont les responsabilités demeurent sujets de dissensions entre les historiens.
source: wikipedia.org