L'intention du célèbre comédien et réalisateur russe Ivan Okhlobystine de se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012 a suscité une controverse au sein de l'Eglise orthodoxe russe, car l'artiste avait été ordonné prêtre, rapporte ITAR-TASS.
Les déclarations d'Okhlobystine qui veut embrasser une carrière politique ne sont pas des paroles creuses, pense l'archidiacre Andrei Kouraïev, un publiciste de renom. " Le fou est parfois le plus sobre parmi ceux qui sont enivrés par l'idée qu'ils sont irremplaçables ", a-t-il dit dans un entretien avec ITAR-TASS.
Entre-temps, les canons de l'Eglise interdisent à un prêtre de briguer un poste dans les organes élus, et Okhlobystine demeure un prêtre orthodoxe, quoique suspendu pour pouvoir s'occuper de ses activités artistiques, explique l'archiprêtre Vsevolod Tchapline, vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou. Or il existe des exceptions à la règle, a-t-il admis. " Les exceptions ne sont faites que pour l'élection dans un organe législatif afin de faire face aux sectes et autres hérésies qui cherchent à utiliser les institutions pour lutter contre l'Eglise orthodoxe. Chaque cas concret est examiné en particulier par le Saint Synode ", dit-il. Si le prêtre Jean Okhlobystine souhaite demeurer au sein de l'Eglise, il n'a pas le droit de se lancer dans la politique en désobéissant à la décision du Concile, tire-t-il la conclusion. Il est strictement interdit aux prêtres d'adhérer à des organisations politiques et de participer à des campagnes électorales, et un candidat à la présidence ne saurait éviter ni l'un ni l'autre.
Ivan Okhlobystine, 45 ans, a été ordonné prêtre il y a dix ans, alors qu'il s'était déjà fait un nom en tant qu'artiste. L'année dernière, il a adressé une requête personnelle au Patriarche Cyrille en demandant de le suspendre pour pouvoir poursuivre sa carrière dans le cinéma. Sa demande a été satisfaite. A l'heure actuelle, il est aussi directeur créatif de la société Euroset. Il a annoncé hier aux journalistes son intention de briguer l'investiture suprême pour imposer un nouveau concept de développement de la Russie. Il est marié et a six enfants.
source: Voix de la Russie