Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 jeunes-orthodoxes-isere

jeunes-orthodoxes-isere

Nous proposons de vous informer sur l’actualité orthodoxe en Isère et dans le monde entier, d'expliquer la doctrine orthodoxe et la différence entre notre foi orthodoxe et celle des autres.


Prières du soir:Dimanche de pardon

Dimanche soir : Vêpres du Pardon

 

Lucernaire

4 stichères pénitentiels des apostiches aux vêpres et aux matines de l'Octoèque du ton,

3 stichères du Triode, de Joseph. :

Ton 2

Tous efforçons-nous par la tempérance de rendre humble la chair / en traversant le stade divin du jeûne / Dans les prières et les larmes, recherchons le Seigneur qui nous sauve / Oublions profondément la malice et appelons / Nous avons péché contre Toi, Christ, Roi, sauve nous comme les Ninivites // et ouvre nous le Royaume céleste en ta miséricorde.

Considérant mes œuvres dignes de tout châtiment / Seigneur, je désespère de moi-même / Car j'ai transgressé, Sauveur, tes ordres vénérables en dépensant ma vie dans le désordre / je Te prie, purifie-moi sous les pluies du repentir / illumine-moi dans le jeûne et la prière, seul Compatissant // Ne me rejette pas, Dieu qui combles de biens l'univers en ta bonté infinie.

Ton 2 De Théodore

Commençons joyeusement le temps du jeûne. Menons les combats de l'Esprit / Faisons l'âme chaste et purifions la chair / Livrons-nous au jeûne des nourritures et de toute passion / Et jouissons des vertus de l'Esprit / Persévérant en elles dans notre désir, puissions nous être dignes de voir la Passion toute vénérable du Christ notre Dieu // et dans la joie spirituelle la sainte Pâque.

 

3 stichères des Ménées

Gloire… et maintenant… Théotokion des Ménées

 

Entrée avec l'encensoir- Lumière Joyeuse

Prokimenon, ton 8

Ne détourne pas ta face de ton serviteur, car je souffre / écoute-moi vite, viens à mon âme et délivre la.

 

V. Dieu, que me recueille ton salut.

V. Que les pauvres voient et qu'ils se réjouissent.

V. Cherchez Dieu et votre âme vivra.

Ne détourne pas ta face de ton serviteur,…

 

Daigne, Seigneur…

(Cette prière de l'ordinaire des vêpres est lue très lentement pendant que le clergé revêt les ornements de Carême)

Apostiches du Triode :

Ton 4

Ta grâce, Seigneur, l'illumination de nos âmes, a brillé / Voici le temps bienvenu, voici le temps du repentir / Repoussons les œuvres des ténèbres, revêtons les armes de la lumière / afin que traversant le grand océan du jeûne / nous puissions parvenir à la Résurrection le troisième jour // de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, qui sauve nos âmes. (bis)

 

Christ Dieu glorifié dans les mémoires de tes saints, prié par eux, envoie-nous le grand amour.

 

Gloire… et maintenant…

Les ordres des anges te glorifient, Mère de Dieu / Car toute Pure tu as conçu Dieu qui est toujours avec le Père et l'Esprit / Qui de rien par sa volonté a fondé les puissances angéliques // Prie-le de sauver et d'éclairer les âmes de ceux qui te célèbrent dans l'orthodoxie, toute Pure.

 

Maintenant, Maître...

Après le Trisagion et le Notre Père :

Ton 5

Vierge Marie Mère de Dieu, réjouis-toi pleine de grâce / le Seigneur est avec toi / tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de ton sein est béni / car tu as enfanté le Sauveur de nos âmes. (une métanie)

 

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit. / Saint Jean, toi qui as baptisé le Christ,/ prie Le pour nous tous, afin que nous soyons délivrés de nos iniquités,// car tu as reçu la grâce de prier pour nous. (une métanie)

 

Et maintenant, et toujours et dans les siècles des siècles, amen. / Priez pour nous, saints Apôtres et vous, tous les saints / pour que nous soyons délivrés des dangers et des peines, //car votre ferveur nous précède auprès du Sauveur. (une métanie)

 

Ô Mère de Dieu, dans ta tendresse nous nous réfugions / ne méprise pas nos supplications dans nos tribulations / mais libère-nous des malheurs, toi l'unique Pure, l'unique bénie.

 

Kyrie eleison (40 fois) Gloire... et maintenant... Toi plus vénérable… Au nom du Seigneur, Père, donne la bénédiction.

 

Le prêtre : Que nous bénisse, Celui qui est béni, le Christ notre Dieu…

Ô Roi céleste, affermis la foi, calme les nations, apaise le monde, mène dans les demeures des justes nos pères et nos frères qui sont partis. Et reçois-nous dans le repentir et la confession, en ta bonté et ton amour de l'homme.

 

Prière de saint Ephrem :

Seigneur et Maître de ma vie, éloigne de moi l'esprit d'oisiveté, d'abattement, de domination et de vaines paroles. (une métanie)

Donne à ton serviteur l'esprit de chasteté, d'humilité, de patience et d'amour. (une métanie)

Oui, Seigneur, Roi, donne-moi de voir mes fautes et de ne pas condamner mon frère. Car Tu es béni dans les siècles des siècles. Amen. (une metanie)

 

Le prêtre : Gloire à Toi, ô Christ, notre Dieu, notre espérance, gloire à Toi.

 

Gloire… et maintenant…

Kyrie eleison (3) Père, donne la bénédiction.

 

Devant le peuple prosterné à terre, le prêtre lit la prière suivante :

Maître plein de pitié, Seigneur Jésus Christ notre Dieu, par les prières de ta Mère toute Pure la Vierge Marie, notre Reine immaculée, par la puissance de la croix vivifiante, par la protection des puissances célestes incorporelles, du glorieux prophète et précurseur Jean le Baptiste, des saints, glorieux et vénérables apôtres, les saints, glorieux et victorieux martyrs, des religieux, nos saints pères, de tes saints, les justes aïeux de Dieu Joachim et Anne et de tous les saints, accorde-nous la rémission de nos péchés, couvre-nous de l'ombre de tes ailes, éloigne de nous tout ennemi et adversaire, remplis notre vie de paix, Seigneur, prends pitié de nous et du monde qui est tien et sauve nos âmes car Tu es bon et Ami de l'homme. Amen.

 

Après avoir baisé les saintes icônes, le prêtre demande pardon au peuple :

Pardonnez-moi, frères et sœurs, tout péché commis volontairement ou involontairement, en parole, en action ou en pensée et priez pour moi pécheur

 

Le peuple : Que Dieu te pardonne, Père Vénérable, pardonne-nous et prie pour nous.

 

Le prêtre : Que Dieu vous pardonne et vous bénisse.

 

A leur tour, les fidèles vénèrent et baisent les saintes icônes, demandent tour à tour pardon au prêtre et les uns aux autres et échangent le baiser de paix. Pendant ce temps, le chœur chante les stichères des matines de Pâques.

Après le rite du pardon, le prêtre donne le congé :

Par les prières de nos saints pères, Seigneur Jésus Christ, notre Dieu, aie pitié de nous.

 

Le chœur : Amen

 

Petites complies et prière de saint Ephrem.

 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents