Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 jeunes-orthodoxes-isere

jeunes-orthodoxes-isere

Nous proposons de vous informer sur l’actualité orthodoxe en Isère et dans le monde entier, d'expliquer la doctrine orthodoxe et la différence entre notre foi orthodoxe et celle des autres.


Lexique employée dans l’église orthodoxe suite 1

Calice - Coupe destinée à recevoir le vin lors de la liturgie.

Canon - Composition poétique liturgique (exemple : canon de saint André de Crète). Partie de la divine liturgie entre le baiser de paix et la fraction du pain (canon eucharistique).

Catholique - Du grec kat’holon = «selon le tout», «dans sa totalité». Lorsque ses membres sont orthodoxes, l'Église est dite «catholique» parce qu'elle s’identifie alors à la totalité du Corps du Christ. C’est pourquoi nous disons dans le Credo : Je crois en l'Église une, sainte, catholique et apostolique. Depuis le schisme et dans le langage populaire, le mot «catholique» sert souvent à désigner l'Église romaine tandis que le mot «orthodoxe» sert alors à désigner l'ensemble des Églises qui ont conservé la foi orthodoxe.

Chaire - Petite estrade ou pupitre placé dans la nef (à gauche en regardant l'autel) d'où se font la lecture de l'évangile et l'homélie.

Chasuble - Vêtement liturgique ample et sans manches que le prêtre met par dessus l'aube.

Chrismation - Dans l'Église orthodoxe, le sacrement de chrismation par l'onction du saint chrême suit immédiatement le baptême et précède la communion. Une meilleure expression serait de remplacer chrismation par «onction du saint-chrême».

Collecte - Prière du célébrant qui résume une action liturgique.

Commun - Ensemble de formulaires communs à certaines célébrations (exemple : commun des saints, commun des martyrs, commun de l'avent...).

Complies - Dernier office du soir.

Dalmatique - Vêtement liturgique à manches des diacres et des évêques.

Diaconikon - Sorte de sacristie installée à droite de l'autel où l'on entrepose des objets utiles au culte.

Dikirion (et trikirion) - Petits chandeliers portant deux (et trois) cierges utilisés par l'évêque pour bénir les fidèles. Ils représentent la double nature divine et humaine du Christ et la trinité des Personnes divines.

Diptyques - Cartes doubles sur lesquelles les fidèles inscrivent les noms des personnes vivantes et défuntes pour lesquelles ils désirent que l'Église prie.

Dogme - Pour l'Église orthodoxe, les dogmes sont des textes théologiques et vivants, élaborés entre autres par les conciles œcuméniques, des formulations faites pour préserver la vérité de la foi menacée par des hérésies et exprimant l'enseignement du Christ et de ses apôtres.

Doxologie - Action de rendre gloire ; du grec : doxa, gloire et logos,  parole.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents