Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 jeunes-orthodoxes-isere

jeunes-orthodoxes-isere

Nous proposons de vous informer sur l’actualité orthodoxe en Isère et dans le monde entier, d'expliquer la doctrine orthodoxe et la différence entre notre foi orthodoxe et celle des autres.


Les 7 sacrements de l'eglise orthodoxe

 

L'Eglise orthodoxe connait sept sacrements (bien que la notion des 7 sacrements soit très tardive), plus exactement nommés mystères :

  • 1. le baptême,
  • 2. l'onction avec le Saint Chrême (qui correspond à la Confirmation catholique mais est administrée dans l'Église orthodoxe immédiatement après le baptême),
  • 3. l'eucharistie (donnée la première fois également directement après le baptême),
  • 4. la confession (réconciliation ou pardon),
  • 5. l'ordination,
  • 6. le mariage
  • 7. le sacrement des malades ou onction des malades (tout comme dans l'Église catholique, ce sacrement n'est pas réservé aux mourants)

Les 7 sacrements sont identiques à ceux de l'Église catholique, mais dans l'Église Orthodoxe, ils ne sont pas fixés dogmatiquement comme cela se produisit dans l'Église catholique à l'époque de la Réforme (XVIe siècle). Ainsi, la délimitation n'est pas claire entre sacrement et sacramentalité (p. ex. un enterrement ou un ondoiement).

Contrairement à la plupart des religions du monde, les Églises orthodoxes ne célèbrent aucun rituel de transition de l'enfance à l'âge adulte ; mais beaucoup de traditions locales sont pratiquées par des jeunes et ressortent de ce type de célébration : en Bulgarie, par exemple, plonger dans un fleuve et en rapporter une croix le jour de la célébration du Baptême du Christ, le 6 janvier. Cette tradition a pour nom "Yordanovden", (en bulgare : la saint Yordan).

L'Orthodoxie se présente comme la continuité de l'Église chrétienne primitive qui a subi plusieurs schismes, notamment en 431, 451 et 1054 dont les responsabilités demeurent sujets de dissensions entre les historiens.

 

source: wikipedia.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents