Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 jeunes-orthodoxes-isere

jeunes-orthodoxes-isere

Nous proposons de vous informer sur l’actualité orthodoxe en Isère et dans le monde entier, d'expliquer la doctrine orthodoxe et la différence entre notre foi orthodoxe et celle des autres.


Synaxe des primats des anciennes Eglises orthodoxes le 2 septembre 2011

Publié par jeunes-orthodoxes sur 27 Août 2011, 09:53am

Catégories : #ACTUALITE

Le premier septembre, qui marque le début de l’année ecclésiastique, a été choisi par lebartholome.JPG patriarche œcuménique pour tenir une rencontre très importante, la synaxe des primats des anciennes Eglises orthodoxes. Dans ce but, il a invité les primats  des anciens patriarcats – Alexandrie, Antioche, Jérusalem – ainsi que l’archevêque de Chypre. Bien que l’Eglise de Chypre ne soit pas un patriarcat et occupe la dixième place dans les diptyques ecclésiastiques, son primat a été invité au Phanar car elle doit son autocéphalie à un concile œcuménique, à l’instar des trois anciens patriarcats. Dans la lettre qu’il a adressée aux trois patriarches et à l’archevêque de Chypre, le patriarche Bartholomée : « Les anciens patriarcats de l’Eglise orthodoxe ayant, avec la très sainte Eglise de Chypre, vu leur autocéphalie confirmée par un concile œcuménique, se doivent de se concerter plus souvent concernant les affaires orthodoxes car elles constituent le tronc commun de la structure et de l’articulation de l’Eglise orthodoxe, non point certes afin d’exclure les autres Eglises orthodoxes des décisions panorthodoxes, mais au contraire, afin d’appuyer et faciliter l’unité panorthodoxe ».

Les trois patriarcats et l’archevêque de Chypre ont répondu positivement à l’invitation du patriarche œcuménique. La synaxe des primats se penchera sur deux thèmes qui sont fixés dans la lettre du patriarche œcuménique. L’un touche les développements en cours au Moyen-Orient, qui suscitent chez les peuples de la région et surtout chez les chrétiens orthodoxes et hétérodoxes, une grande inquiétude quant à l’avenir. Le patriarche Bartholomée souligne également la nécessité d’une concertation « sur la situation de nos Eglises dans les circonstances actuelles pour leur soutien fraternel mutuel ». Le second thème est un échange de vues sur « la progression vers le saint et grand concile de notre très sainte Eglise orthodoxe ». La synaxe des primats aura lieu les 1er et 2 septembre. En outre, le patriarche œcuménique co-présidera en chorostasie la divine Liturgie qui sera célébrée dans l’église patriarcale Saint-Georges au Phanar pour marquer le début de la nouvelle année ecclésiastique.

 

Source : orthodoxie.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents