Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 jeunes-orthodoxes-isere

jeunes-orthodoxes-isere

Nous proposons de vous informer sur l’actualité orthodoxe en Isère et dans le monde entier, d'expliquer la doctrine orthodoxe et la différence entre notre foi orthodoxe et celle des autres.


Russie: un prêtre veut etre candidat aux presidentielles de 2012

Publié par jeunes-orthodoxes sur 17 Septembre 2011, 09:56am

 

L'intention du célèbre comédien et réalisateur russe Ivan Okhlobystine de se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012 a suscité une controverse au sein de l'Eglise orthodoxe russe, car l'artiste avait été ordonné prêtre, rapporte ITAR-TASS.

Les déclarations d'Okhlobystine qui veut embrasser une carrière politique ne sont pas des paroles creuses, pense l'archidiacre Andrei Kouraïev, un publiciste de renom. " Le fou est parfois le plus sobre parmi ceux qui sont enivrés par l'idée qu'ils sont irremplaçables ", a-t-il dit dans un entretien avec ITAR-TASS.

Entre-temps, les canons de l'Eglise interdisent à un prêtre de briguer un poste dans les organes élus, et Okhlobystine demeure un prêtre orthodoxe, quoique suspendu pour pouvoir s'occuper de ses activités artistiques, explique l'archiprêtre Vsevolod Tchapline, vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou. Or il existe des exceptions à la règle, a-t-il admis. " Les exceptions ne sont faites que pour l'élection dans un organe législatif afin de faire face aux sectes et autres hérésies qui cherchent à utiliser les institutions pour lutter contre l'Eglise orthodoxe. Chaque cas concret est examiné en particulier par le Saint Synode ", dit-il. Si le prêtre Jean Okhlobystine souhaite demeurer au sein de l'Eglise, il n'a pas le droit de se lancer dans la politique en désobéissant à la décision du Concile, tire-t-il la conclusion. Il est strictement interdit aux prêtres d'adhérer à des organisations politiques et de participer à des campagnes électorales, et un candidat à la présidence ne saurait éviter ni l'un ni l'autre.

Ivan Okhlobystine, 45 ans, a été ordonné prêtre il y a dix ans, alors qu'il s'était déjà fait un nom en tant qu'artiste. L'année dernière, il a adressé une requête personnelle au Patriarche Cyrille en demandant de le suspendre pour pouvoir poursuivre sa carrière dans le cinéma. Sa demande a été satisfaite. A l'heure actuelle, il est aussi directeur créatif de la société Euroset. Il a annoncé hier aux journalistes son intention de briguer l'investiture suprême pour imposer un nouveau concept de développement de la Russie. Il est marié et a six enfants.

 

source: Voix de la Russie

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents