Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 jeunes-orthodoxes-isere

jeunes-orthodoxes-isere

Nous proposons de vous informer sur l’actualité orthodoxe en Isère et dans le monde entier, d'expliquer la doctrine orthodoxe et la différence entre notre foi orthodoxe et celle des autres.


Le Christianisme orthodoxe 1

Publié par jeunes-orthodoxes sur 12 Août 2012, 10:12am

Catégories : #Histoire de l'orthodoxie dans le monde

 

L’orthodoxie ou christianisme orthodoxe (en grec Ὀρθοδοξία orthodoksia signifiant l’opinion droite) descend directement des premières communautés chrétiennes fondées par les apôtres de Jésus dans les provinces orientales de l'Empire romain et comptant quelque 350 millions de fidèles. Elle est organisée en de nombreuses Églises territoriales (et non nationales) qui forment ensemble l'« Église orthodoxe » ou « Communion orthodoxe » fidèle à la théologie des sept conciles du premier millénaire chrétien et au droit canon qui en découle. Les orthodoxes considèrent que jusqu'au schisme de 1054, les Églises d'Occident (aujourd'hui dans l'Église catholique) étaient elles aussi orthodoxes, c'est-à-dire conformes à la théologie et au droit canon des sept conciles du premier millénaire.

Les Églises dites « orthodoxes », sont présentes dans l'antique zone de culture grecque, c'est-à-dire dans la zone orientale du bassin de la Méditerranée, Palestine, Liban, Égypte, Turquie, Irak, Syrie, Éthiopie, Arménie, Soudan, voir (Portail : Chrétiens d'Orient). Ces Églises sont aussi concentrées dans les zones de peuplement slave (Russie, Ukraine, Biélorussie, Bulgarie, Serbie, Monténégro, Macédoine) ainsi qu'en Géorgie, en Roumanie et bien sûr en Grèce. Elles sont réparties dans le monde entier au travers de la diaspora des communautés d'origine et par le biais de convertis. Ce groupe d'Églises (ou plutôt : ces Églises en inter-communion) partage une compréhension, un enseignement et des offices suivant le rite de l'Empire romain d'orient et se considère comme faisant partie d'une seule et même Église. La Bible et la Liturgie sont lues dans les langues nationales actuelles ou anciennes (araméen, arménien classique, grec des Évangiles, vieux-slave).

Les Églises orthodoxes représentent dans le monde la troisième plus grande confession chrétienne en nombre de fidèles après l'Église catholique et les dénominations protestantes. On estime à 250 millions le nombre de chrétiens orthodoxes dans le monde.

source: wikipedia

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents