Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 jeunes-orthodoxes-isere

jeunes-orthodoxes-isere

Nous proposons de vous informer sur l’actualité orthodoxe en Isère et dans le monde entier, d'expliquer la doctrine orthodoxe et la différence entre notre foi orthodoxe et celle des autres.


L'orthodoxie en Afrique sub-saharienne 2

Publié par jeunes-orthodoxes sur 18 Février 2011, 01:06am

Catégories : #Histoire de l'orthodoxie dans le monde

rdcLa République Democratique du Congo

Troisième plus vaste pays d’Afrique et le plus peuplé d'Afrique centrale. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo ou RDC, aussi « Congo-Kinshasa » pour le différencier du « Congo-Brazzaville ». Il fut appellé Zaïre de 1971 à 1997.

La population du Congo parle plus de 200 langues. Sur le plan linguistique, il est l'un des pays les plus multilingues de toute l'Afrique. Cependant, 186 langues appartiennent à la seule famille bantoue et elles sont parlées par plus de 80 % de la population congolaise. Les autres langues sont représentées par la famille nilo-saharienne. Tous les Congolais parlent l'une des quelques 200 langues « ethniques »[], voire plus de 400 dialectes. En plus du français, langue officielle, la loi reconnaît quatre langues nationales : lingala, swahili, kikongo et tshiluba. Avec plus de 72 millions d'habitants estimés en 2010, selon certaines sources[], la République démocratique du Congo est désormais le premier pays francophone du monde, devant la France. goma-mont

med-kinshasa-gombe-visoterra-29390La République démocratique du Congo est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec des inégalités très marquées malgré ses multiples et diverses richesses. Cette situation s'explique surtout par les différents conflits aux effets dévastateurs qu'a connus le pays.

La RDC est un pays à majorité chretienne c.à.d plus de 75%. L’Eglise orthodoxe est reconnue officiellement en RDC depuis 1972 bien que son implantation remonte à l’epoque coloniale par des immigrés grecs qui ont fait d’elle en premier temps comme une eglise communautaire, ensuite vers 1970 elle devient universelle avec l’etablissement progressive des missionnaires orthodoxes grecs venus par leur propre initiative, afin d’evangeliser leur freres africains. Le soutien financier, materiel d’hommes d’affaires héllenes installés dans le pays et, surtout une forte conviction dans cette œuvre divine ont été des atouts pour ces hommes de Dieu dans leur premier pas.

 

image10 

L’Orthodoxie est implatée dans six provinces du pays : Kinshasa (siège de l’Archeveché d’Afrique centrale) Kasai Occidental, Kasai Oriental, Katanga, Sud Kivu, Kinshasa, Matadi et Province du Nord.

-Mgr Nicephore est le cinquième Métroplite de l’Eglise orthodoxe de l’Afrique centrale.

 

***************

Par Elefter

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents