Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 jeunes-orthodoxes-isere

jeunes-orthodoxes-isere

Nous proposons de vous informer sur l’actualité orthodoxe en Isère et dans le monde entier, d'expliquer la doctrine orthodoxe et la différence entre notre foi orthodoxe et celle des autres.


ITALIE : des représentants d'Églises orthodoxes participent à une rencontre internationale de la communauté catholique romaine Sant'Egidio

Publié par jeunes-orthodoxes sur 5 Mai 2011, 18:40pm

Catégories : #ACTUALITE

Plusieurs responsables et représentants d'Églises orthodoxes ont participé à une rencontre oecuménique internationale de la communauté catholique romaine Sant'Egidio organisée, le 4 mai dernier, à Rome, sur le thème " Le don de la vieillesse : orthodoxes et catholiques sur la voie de la charité ". Au total, une centaine de personnes, responsables d'Eglises, théologiens, prêtres, diplomates, membres d'associations et de mouvements caritatifs, étaient présents, parmi lesquels notamment le métropolite Philarète de Minsk et l'évêque Pantéléïmon de Smolensk (patriarcat de Moscou), l'archevêque Antoine de Borispol (Église d'Ukraine – patriarcat de Moscou), l'évêque Jean de Hargita et le père Bessarion Joanta (patriarcat de Roumanie). Après un discours d'accueil des participants par Andrea Riccardi, fondateur de Sant'Egidio, le cardinal Kurt Koch, président du conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens a présidé la première session de travail, au cours de laquelle le métropolite Philarète devait présenter une communication sur " La "gérontodicée" ou le "startchestvo" ("paternité spirituelle") comme justification de la vieillesse ". De son côté, l'évêque Jean a présenté une communication intitulé " Les Pères de l'Eglise et les personnes âgées " 
tandis que l'archevêque Antoine a traité de " La théologie de la prière et les personnes âgées "
. Lors de la session de clôture de la rencontre, le parcours de quatre personnalités, deux catholiques et deux orthodoxes, qui ont marqué l'histoire spirituelle du 20e siècle, ont été exposés dans quatre exposés successifs : le pape Jean-Paul II et soeur Emmanuelle, d'une part, le patriarche oecuménique Athénagoras Ier (1886-1972) 
et le patriarche Tikhon de Moscou (1865-1925), canonisé par l'Eglise russe en 1989, d'autre part. link
source:orthodoxepress.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents