Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 jeunes-orthodoxes-isere

jeunes-orthodoxes-isere

Nous proposons de vous informer sur l’actualité orthodoxe en Isère et dans le monde entier, d'expliquer la doctrine orthodoxe et la différence entre notre foi orthodoxe et celle des autres.


Eglise ethiopienne orthodoxe

Publié par jeunes-orthodoxes sur 17 Juillet 2011, 17:03pm

Catégories : #Histoire de l'orthodoxie dans le monde

carte_geographique_ethiopie.gif

 

Regarder les images en video ici

 

L'église d'Éthiopie est issue des églises d'orient de théologie miaphysite, une ensemble d'églises refusant les principes religieux fixés par la majorité de la chrétienté au concile de Chalcédoine. Ces églises sont l'Église copte orthodoxe, l'Église éthiopienne orthodoxe, l'Église érythréenne orthodoxe, l'Église syriaque orthodoxe, l'Église syro-malankare orthodoxe (en Inde), l'Église malankare orthodoxe, l'Église malabare indépendante et l'Église apostolique arménienne. A ces églises peuvent s'ajouter des dissidences ou des sous-groupes issus de telle ou telle dénomination.

L'église d'Éthiopie affirme avoir été fondée par Philippe au Ier siècle, mais elle ne devient religion officielle du royaume d'Axoum qu'au IVe siècle. Du IVe siècle jusqu'en 1959, le dirigeant de l'église d'Éthiopie a toujours été un moine égyptien nommé archevêque (Abuna) par le patriarche copte d'Alexandrie. Le terme « église copte d'Éthiopie » était donc couramment utilisé, mais l'est beaucoup moins depuis 1959.

En 1948, un agrément entre les églises coptes d'Égypte et d'Éthiopie a mis en place un régime d'autocéphalie, les évêques éthiopiens obtenant le droit d'élire leur propre patriarche pour le remplacement futur de l'archevêque en poste. En 1959, le premier patriarche éthiopien, Abuna Baslios, fut désigné, et obtint une dernière fois la validation du patriarche d'Alexandrie, Cyrille VI.

 

 

source:wikipedia.org

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents