Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 jeunes-orthodoxes-isere

jeunes-orthodoxes-isere

Nous proposons de vous informer sur l’actualité orthodoxe en Isère et dans le monde entier, d'expliquer la doctrine orthodoxe et la différence entre notre foi orthodoxe et celle des autres.


Le monastère de Laure de la Trinité-Saint-Serge en Russie

Publié par jeunes-orthodoxes-isere/France sur 8 Janvier 2011, 16:18pm

Catégories : #Divers

Le monastère fut fondé par Serge de Radonège, Saint patron de la Russie, au milieu du xive siècle. C'est là qu'il bénit, en 1380, le prince Dimitri Donskoi à la veille de la bataille de Koulikovo qui fut la première victoire majeure sur les Tatars après 150 ans de domination. En 1930, le monastère perd deux de ses plus grands trésors : ll'icone de la Trinité et les cloches du beffroi de la Trinité qui sont détruites. Le monastère était une redoutable forteresse : il résista seize mois aux armées polonaises et lituaniennes au début du 

xvie siècle. Il a également joué un grand rôle culturel, notamment en raison de l'école de copie et de miniatures fondée au xve siècle et qui est aujourd'hui devenue un musée d'art, d'histoire et d'architecture. Il contient une vaste collection de peintures et d'objets liturgiques d'or et d'argent.

Le monastère, un des plus anciens de la foi orthodoxe, est un haut lieu de pèlerinage orthodoxe, et en particulier la cathédrale de la Sainte-Trinité (Troïtski Sobor) . Parmi les autres bâtiments du complexe on trouve la cathédrale de l'Assomption (Ouspenski Sobor), principale église du monastère, avec ses cinq dômes, un doré et les quatre autres d'un bleu intense constellé d'étoiles dorées. Enfin, le long du mur sud de la forteresse, se trouve l'église-réfectoire de Saint-Serge (Trapeznaïa Tserkov Sankt-Sergueï) qui fut bâtie au xviie siècle et à côté de laquelle résidait le patriarche de l'église orthodoxe dans les quartiers du métropolite qui la jouxtent. Dominant l'ensemble du complexe.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents