Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 jeunes-orthodoxes-isere

jeunes-orthodoxes-isere

Nous proposons de vous informer sur l’actualité orthodoxe en Isère et dans le monde entier, d'expliquer la doctrine orthodoxe et la différence entre notre foi orthodoxe et celle des autres.


Communiqué AEOF

Publié par jeunes-orthodoxes sur 3 Mars 2011, 14:10pm

 

Paris le 2 mars 2011 --- L'AEOF a tenu sa réunion périodique le 28 février 2011 à son siège sous la présidence du métropolite Emmanuel.

 

1. Grand Carême de Pâques

A l’approche du Grand Carême de Pâques, les évêques orthodoxes de France souhaitent à tous les orthodoxes de France une bonne préparation spirituelle pour avancer sur le chemin de la montée vers la Pâques du Seigneur.

 

2. Saint et Grand Concile de l’Eglise Orthodoxe – Commission Inter orthodoxe Préparatoire de Chambésy, du 21 au 26 février 2011

Deux des membres de l’Assemblée, le métropolite Emmanuel en qualité de membre de la délégation du Patriarcat Œcuménique, et le métropolite Jean qui conduisait la délégation du Patriarcat d’Antioche, ont pris part aux travaux de cette Commission (ci-joint, communiqué officiel de la Commission). Les évêques orthodoxes de France sont confiants que les efforts vont continuer à se déployer pour rapprocher les points de vue et aboutir à une position commune des différentes Eglises qui sont toutes déterminées pour aller de l’avant dans la préparation du Saint et Grand Concile de l’Eglise Orthodoxe et sa tenue dans un très proche avenir. Les évêques orthodoxes de France ont tenu, dans ce contexte, à rendre hommage au rôle du patriarche Œcuménique de Constantinople Bartholomée 1er, pour sa diaconie de l’Unité auprès de ses frères primats des Eglises orthodoxes autocéphales, qui est au cœur de la mission du Patriarcat Œcuménique au sein du plérôme de l’Eglise orthodoxe.

 

3. Retransmissions des Liturgies orthodoxes de la Nativité et de Pâques sur France Culture

L’AEOF a reçu l’assurance écrite de la part du Directeur de France Culture, Monsieur Olivier Poivre d’Arvor, du rétablissement de la retransmission de la Liturgie de Pâques 2011. Les évêques ont été informés des démarches effectuées pour rétablir les retransmissions radiophoniques des Liturgies orthodoxes de la Nativité et de Pâques sur France Culture.

 

4. Traduction française des offices de la Semaine Sainte

L’AEOF a reçu une copie de la traduction française des offices des Vendredi et Samedi Saints, « proposée » par la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale et réalisée par le groupe de traduction qui travaille en son sein depuis plusieurs années. Les évêques saluent les efforts et les travaux de traduction liturgique pour mettre à la disposition des fidèles des textes dans une version française sans cesse améliorée et perfectible. Ils encouragent tout travail liturgique de perfectionnement des traductions existantes des offices et des chants (tropaires, kondakion…), mais insistent sur la nécessité d’harmoniser ces travaux et d’éviter toute forme d’improvisation qui serait contreproductive sur le plan pastoral. Des recommandations dans ce sens seront émises par l’AEOF en concertation avec sa commission Liturgique pour qu’elles soient diffusées au sein de l’Eglise orthodoxe de France.

  

5. Situation difficile au Moyen-Orient

Les évêques saluent les mouvements non-violents qui se sont manifestés dans le monde arabe dernièrement et qui portent l’espérance d’une vie meilleure, digne et libre, pour toutes les composantes de ces pays. Ils condamnent toute forme de violence d’où qu’elle vienne. Ils formulent les vœux pour que cette dynamique de changement puisse aboutir à l'instauration réelle, d’Etats de droit, démocratiques et respectueux des libertés fondamentales, notamment celles des chrétiens d’Orient, composantes essentielles de ces sociétés arabes. Ils en appellent à la France pour accompagner et soutenir cette transition démocratique importante.

 

Prochaine réunion

La prochaine réunion de l’AEOF aura lieu le mardi 29 mars 2011 à 10h30.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents