Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 jeunes-orthodoxes-isere

jeunes-orthodoxes-isere

Nous proposons de vous informer sur l’actualité orthodoxe en Isère et dans le monde entier, d'expliquer la doctrine orthodoxe et la différence entre notre foi orthodoxe et celle des autres.


Belgique : 2e session de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux (CEOB)

Publié par jeunes-orthodoxes sur 7 Avril 2011, 22:07pm

 

DSCN3567.JPGLa Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux (CEOB) s'est réunie, le 2 avril dernier, à Bruxelles, indique un communiqué publié sur le site Internet du diocèse du patriarcat oecuménique au Benelux. Il s'agissait de la deuxième session de la CEOB depuis sa création en juin 2010 (SOP 350.4), conformément aux décisions prises par la 4e conférence préconciliaire panorthodoxe de Chambésy, près de Genève (Suisse), en juin 2009 (SOP 340.1). La participants à cette session  de travail se sont penchés, entre autres, sur " le climat politique en Belgique et sa répercussion sur les cultes reconnus ", sur l'organisation de l'Eglise orthodoxe aux Pays-Bas ainsi sur des problèmes pastoraux tout en réfléchissant comment répondre efficacement aux défis d'une société de plus en plus sécularisée, précise ce même communiqué.  La CEOB a aussi donné sa bénédiction aux activités du camp d'été qui, depuis onze ans, est organisé par les mouvements de la jeunesse orthodoxe des Pays-Bas et de Belgique. Étaient présents à cette réunion, le métropolite Pantéléïmon (diocèse du patriarcat oecuménique au Benelux), qui préside la CEOB, et ses auxiliaires, les évêques Maxime et Athénagoras, l'archevêque Gabriel (archevêché des paroisses d'origine russe en Europe occidentale, patriarcat oecuménique, Paris), l'archevêque Simon de Bruxelles (diocèse du patriarcat de Moscou en Belgique et aux Pays-Bas), l'évêque Michel (Église russe hors frontières - patriarcat de Moscou, Genève), l'évêque Luka (diocèse du patriarcat serbe en Europe occidentale), le métropolite Joseph (archevêché roumain en Europe occidentale et méridionale). Le métropolite Séraphin (archevêché roumain d'Allemagne et d'Europe centrale auquel est rattachée la paroisse roumaine de Luxembourg), le métropolite Siméon (diocèse du patriarcat de Bulgarie en Europe centrale et occidentale, Berlin), le métropolite Abraham (patriarcat de Géorgie) et l'évêque Jean (diocèse ukrainien du patriarcat oecuménique, dont le siège est à Genk), qui, eux aussi, ont des paroisses en Belgique, aux Pays-Bas ou au Luxembourg, étaient absents ou excusés. DSC_0437.JPG
Le lendemain, 3 avril, les évêques présents ont célébré une liturgie eucharistique ensemble, autour du métropolite Pantéléïmon, en la cathédrale des Saints-Archanges, siège du diocèse du patriarcat oecuménique, donnant ainsi un témoignage fort de leur unité. L'homélie au cours de la liturgie a été prononcée par le métropolite Joseph en présence de nombreux clercs et fidèles.
 

 

DSC_0007.JPG

 Les Eveques de la BENELUX

DSC_0061.jpg

 

DSC_0036.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents