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 jeunes-orthodoxes-isere

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Nous proposons de vous informer sur l’actualité orthodoxe en Isère et dans le monde entier, d'expliquer la doctrine orthodoxe et la différence entre notre foi orthodoxe et celle des autres.


4 fevrier memoire de Saint Isidore

Publié par jeunes-orthodoxes-isere/France sur 4 Février 2011, 15:33pm

Catégories : #La vie de saints

 

Saint Isidore, né vers 360, était originaire d'une noble et illustre famille d'Alexandrie apparentée à celle du Patriarche Théophile et de son neveu Saint Cyrille (cf 9 juin). Il reçut une excellente éducation, profane et sacrée, dans les écoles de cette métropole de la sagesse antique, et il s'attacha avec zèle à suivre la doctrine des Pères qui l'avaient précédé, en particulier de Saint Jean Chrysostomedont il est considéré comme l'un des principaux disciples.

Cette connaissance des choses de Dieu lui fit rapidement renoncer aux vains attraits de cette vie passagère, et il se retira au Monastère de Lychnos, proche de la ville de Péluse (à l'Est du Delta du Nil), où lon suivait le mode de vie cénobitique inauguré par Saint Pacôme. Il ne portait qu'un vêtement de poil très rude et ne vivait, à l'exemple de Saint Jean Baptiste, que d'herbes et de feuilles. Tous le regardaient comme le modèle vivant de la vertu et de la science, c'est pourquoi il fut ordonné Prêtre et devint, selon certains, supérieur de tous les moines de la région. Placé sur la montagne comme un luminaire qui diffuse partout sa lumière, sans crainte des persécutions et de la haine des hommes charnels, Saint Isidore dispensa son enseignement avec autorité pendant de longues années, par l'entremise d'innombrables lettres concises et profondes, dont plus de deux mille nous sont conservées.

Cette autorité, semblable au zèle des anciens Prophètes, admise par des hommes de Dieu tel Saint Cyrille, lui attira cependant de nombreuses persécutions. Il fut même, dit-on, exilé de sa solitude. Mais Saint Isidore restait impassible au sein des tribulations comme devant les grands problèmes qui agitaient alors l'Eglise, car il avait la conviction que c'est par la souffrance et la Croix que nous acquérons la vie éternelle et que l'Eglise prépare Sa gloire future. C'est dans de telles dispositions qu'il accueillit la mort, comme une libératrice et comme le couronnement de ses longs combats, vers l'an 449.

 

source: Synaxaire (vie de saints)



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